Tutos

Test & avis de la android box Xiaomi Mi Box TV

4 novembre 2019 By 0 Comments

Les Android box sont aujourd’hui des dispositifs de plus en plus apprivoisés. Ainsi, elles sont très convoitées par la plupart des foyers. Depuis leur apparition, ces fameux boîtiers ont fait fureur auprès des adeptes de streaming et de jeux vidéo en plein écran.

Il faut savoir qu’une box TV vous permet d’utiliser votre télévision pour surfer sur Internet et d’avoir accès à diverses applications et jeux vidéo. Parmi les marques les plus connues en termes d’appareils électroniques, Xiaomi est l’une des plus appréciées au monde. Vous trouverez dans cet article notre avis sur sa dernière box TV, Xiaomi Mi Box S.

Introduction

La Xiaomi Mi Box S est le dernier produit de la marque Xiaomi est lance depuis octobre 2016 qui occupe actuellement une grande place sur le marché des android box TV.
Celle-ci promet, pour le prix d’un Chromecast Ultra, le support de Google Cast, de la 4K HDR et tout le catalogue du Play Store puisqu’elle tourne sous Android TV 6.0.
La marque Xiaomi chinoise a-t-elle une nouvelle fois réussit à proposer un appareil ultra performant à un prix battant toute concurrence ?Est-elle une bonne alternative les autres tv box sur marche? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Fiche technique Android box

Modèle    Xiaomi Mi Box
 Version Android  Android TV 6.0
 Définition maximale prise en charge  UHD / 4K (3840 x 2160 pixels) à 60 Hz (supporte le HDR)
 SoC  NC
 CPU  4 coeurs Cortex-A53 à 2 GHz
 GPU  Mali 450 à 750 Mhz
 Mémoire RAM  2 Go DDR3
 Mémoire interne  8 Go
 MicroSDXC  Non
 Wi-Fi et Bluetooth  802.11a/b/g/n/ac Dual-band Wi-Fi 2.4GHz/5GHz + Bluetooth 4.0
 Ports  USB Type-A (ADB supporté)
Port alimentation
HDMI 2.0a
Sortie audio SPDIF 3.5 mm
 Dimensions  101mm x 101mm x 19.5mm
 Poids  176,5 grammes
 Accessoires  Télécommande bluetooth (deux piles AAA, non fournies)

Xiaomi Mi box S – Notre avis sur Design

La première chose qui étonne lorsque l’on ouvre la boîte de la Xiaomi Mi Box, ce sont ses dimensions. Elle est plus compacte que le Google Nexus Player et moins épaisse que le Nvidia Shield. Autant vous dire qu’elle sera à peine plus encombrante qu’un Google Chromecast Ultra.

android box

La Mi Box se présente donc comme un petit carré de 10,1 cm de côté avec une épaisseur de 19,5 mm. Avec son poids de 176,5 grammes elle pèse à peu près autant qu’un smartphone. Son design est plutôt sobre et se fondra dans la plupart des intérieurs. Sur le dessus, nous avons le droit à un fini lisse avec le logo Mi en noir brillant. Dessous, Xiaomi a pensé à placer une matière empêchant l’appareil de glisser.

Tv Box xiaomi mi s box

En ce qui concerne ses connectiques, la Mi Box fait dans le minimalisme. De gauche à droite, nous avons le port dédié à l’alimentation, un port USB 2.0 Type-A classique pouvant servir de port Ethernet grâce à un adaptateur, un port HDMI 2.0a et une sortie audio SPDIF 3.5 mm permettant de brancher facilement son home cinéma.

interface xiaomi mi box s

Le paquet contenir le boitier et tous ses accessoires soit la télécommande et ses deux piles AAA non fournies, un adaptateur secteur pour l’alimentation, un câble HDMI et un guide d’utilisation.
Sur une façade, on retrouve le port USB en 2.0, la sortie HDMI, la sortie S/PDIF et le logement pour la carte micro SD (64 Go maxi), puisqu’avec seulement 8 Go de stockage interne — 5 Go utilisables — on se sent très vite à l’étroit lorsque l’on souhaite y stocker ses films, séries et épisodes d’anime.
Le design de la Mi Box S et celui de la télécommande a été repensé de manière à être plus pratique et plus moderne.

xiaomi mi box s test 2018

Xiaomi Mi box S – Logiciel

La Mi Box tourne sous Android TV 8.1 Oréo qui utilise en cette appareil. Bien que interface Mi Box S n’est pas plus développé que sur la Mi Box 3, une mise à jour vers Android Pie 9 est prévue pour avoir de meilleures fonctionnalités ce qui est quasiment impossible sur cette version 3. Ce système d’exploitation permet de manipuler en toute aisance la nouvelle interface du boitier notamment l’accès à un tiroir d’applications afin de réaménager la page d’accueil selon les envies.

La télécommande, tout comme la box, est minimaliste : un cercle directionnel entoure le bouton « valider », tandis qu’on retrouve en dessous le bouton retour, accueil et celui activant les recherches vocales. Enfin, Xiaomi a eu l’excellente idée d’intégrer des touches pour régler le volume. On peut alors tout à fait se passer de la télécommande de la télévision une fois celle-ci allumée.

télécommande xiaomi mi box

C’est au bouton de recherche vocale que vous aurez le plus souvent affaire. On peut rechercher des applications, des vidéos YouTube, ouvrir Netflix ou n’importe quelle autre application. Il serait cependant agréable que Google Search supporte le multilingue pour faciliter la recherche contenant des mots en anglais. Exemple typique, lorsque l’on souhaite voir les vidéos de Nilda Fernandez il faudra alors le prononcer avec un bon accent français.

Regarder ses videos en 4K HDR

La 4K HDR est supportée sur la Mi Box, et le HDR-10 devrait arriver avec Android TV 7.0 Nougat. Dans les paramètres, il suffit de bien vérifier que HDR est activé et que la définition de l’image est 4K dans Affichage. Que ce soit sur VLC ou YouTube, la 4K HDR semblait très bien fonctionner. Sur Netflix par contre, impossible de faire afficher le logo « 4K » ou « HDR » sur The Do-Over et Marco Polo.
Ajustée à une superbe qualité de vidéo dont le dispositif peut tous les formats WMV 3GP et 4K, la synchronisation audio/vidéo rivalise avec les résultats des autres android tv box.

Gaming sur Xiaomi Mi Box S ?

La Mi Box possède un processeur Cortex-A53 associé au GPU Mali 450 de la Mi box S peut largement supporter des jeux de la même composition que Real Racing 3 ou Riptide GP : Renegade. Bien que la box ait tendance à surchauffer pour des séquences de jeu prolongées, ce n’est pas à notre avis un réel souci.

xiaomi mi box s test gaming

Elle a tendance à chauffer lorsqu’on joue de manière prolongée, mais comme nous ne la tenons pas dans nos mains, ce n’est pas réellement un problème. Difficile de réaliser des benchmarks, puisque quasiment aucun n’est compatible Android TV et même installés via un fichier APK ils plantaient. Seul GFXBench fonctionnait avec le test T-Rex. Là où la Nvidia Shield obtenait un score, de 60 FPS en écran allumé et 120 en écran éteint, la Mi Box n’obtient que 10 images par seconde à chacun des deux. Un score étrange lorsque l’on voit ses capacités réelles en jeu.

xiaomi mi box s test 2019

Xiaomi propose également une manette Mi Game Controller (non fournie) de Xiaomi compatible fonctionne généralement même si elle présente quelques défaillances avec des jeux assez compliqués comme Dualshock 4 ce qui prouve que ce boitier fait plus office de lecteur multimédia qu’une console de jeu.

Test Xiaomi Mi Box S Le Verdict



0 Comments on "Test & avis de la android box Xiaomi Mi Box TV"


Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire